A Madagascar, la seule crevette d'élevage bio du monde

Publié le par el pescador

LE MONDE | 31.03.09 | 15h58 • Mis à jour le 31.03.09 | 19h38
AMPAPAMENA (MADAGASCAR) ENVOYÉ SPÉCIAL

Autour du directeur de la ferme aquacole de la société OSO (Overseas Seafood Operations) située dans le nord-ouest de l'île de Madagascar, quarante bassins de dix hectares dans lesquels les crevettes biologiques grossissent pendant environ six mois. L'entreprise malgache s'est installée en 2001 sur ces espaces émergés entourés de mangroves. A quelques kilomètres de la réserve de l'Ankarana, ce site de 3 500 hectares, qui emploie jusqu'à 900 personnes, devient une île artificielle lors de la saison des pluies. Cette ferme est aujourd'hui la seule au monde à produire une crevette certifiée biologique.

Pour résister aux géants aquacoles d'Amérique latine et d'Asie du Sud-Est, la filière crevettière malgache, qui génère un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros par an, a choisi de parier sur la qualité. Le numéro un du secteur, Unima, a décroché un label rouge - attestant la qualité de ses produits - en 2004. Son principal concurrent, OSO, a obtenu des autorités françaises la création d'un label Agriculture biologique (AB) pour la crevette en 2007.

 

OSO.jpgvous pouvez retrouver ce produit en achats par correspondance sur monopisson.fr à l'adresse suivante : http://monpoisson.fr/fiche.php?n=105


"Avec nos 6 000 tonnes annuelles de crevettes, on ne représente même pas 1 % de la production mondiale. Alors nous devons viser la niche du haut de gamme pour survivre à l'actuelle crise de surproduction", résume Claude Brunot, président du Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes de Madagascar.

En longeant les bassins au volant de son pick-up, Eric Douheret, le directeur du site OSO, le reconnaît : "C'est le label AB qui nous sauve, même si c'est extrêmement contraignant." Toute la chaîne de production a dû se plier aux règles du bio. Les fertilisants sont d'origine naturelle, à l'image de l'engrais, à base de farine de plumes.


Source et suite ...
LE MONDE | 31.03.09 | 15h58 • Mis à jour le 31.03.09 | 19h38
AMPAPAMENA (MADAGASCAR) ENVOYÉ SPÉCIAL


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article