Seafoood summit !!

Publié le par el pescador


Ouverture aujourd’hui à Paris du Seafood summit : la conférence annuelle de l’Alliance produits de la mer qui regroupe des acteurs de la filière pêche du monde entier. Pendant 3 jours les spécialistes vont dresser le bilan de santé. Avec à leur tête Daniel Pauly, un chercheur français de réputation internationale .

Parisaffiche.jpg
Docteur en biologie marine depuis 1979, Daniel Pauly est moins amoureux des écailles que des statistiques. Il aime évaluer, compter : il a mis au point la plus grande base de données sur la biodiversité marine. Et créé une cartographie des prises de pêche dans tous les océans du monde. Il suscite un tollé en 2001 lorsqu’il prouve que la Chine a délibérément menti sur les quantités de poissons qu’elle capture dans les océans. Ce mensonge signifie que contrairement à ce que l’on a cru, les stocks de poissons diminuent depuis la fin des années 80. Et malgré tout, l’armada de guerre contre le poisson ne désarme pas. Daniel Pauly commente : Nous sommes dans la situation du bonhomme tombé du treizième étage et qui, arrivé au septième, dit : Jusque là, tout va bien !. D’après lui, les bateaux ont vidé les mers dans trois directions : vers le sud, quand les mers du nord ont commencé à ne plus produire assez. Vers le fond, à la recherche d’espèces encore inexploitées, et vers des poissons de plus en plus petits, bientôt ajoute Daniel Pauly nous mangerons du plancton. L’homme agace y compris dans son propre camp. Les scientifiques lui reprochent son engagement aux côtés des associations de protection de l’environnement. Mais pour Daniel Pauly, elles seules défendent l’intérêt général quand les décideurs politiques se soumettent à l’industrie de la pêche. Les Etats nous paient pour évaluer les stocks dit il et ils ignorent nos avis : C’est comme si les politiques avaient le choix entre des médecins et des sorciers, et choisissaient les sorciers. En 2005, Daniel Pauly a été récompensé par le prix Cosmos, l’équivalent du Nobel pour l’écologie. Directeur du centre des pêches à l’université de Colombie Britannique de Vancouver, Daniel Pauly doute de l’impact de gestes individuels comme le boycott du poisson : pour lui sans réglementation, la mer continuera de se vider.

../.......
Maintenant, nous attendons les rédultats, les conclusions, en espérant que ce ne soit pas un salon de + ................


Source/lire le doc original
:
Pauly le compteur des mers-Nathalie Fontrel - Hier, 06:00
http://www.france-info.com/chroniques-planete-mer-2010-01-27-pauly-le-compteur-des-mers-397375-81-145.html

Publié dans Poisson et santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article