“Touche pas à mon poisson”

Publié le par el pescador


SUREXPLOITATION DES PRODUITS HALIEUTIQUES : Lancement du rapport “Touche pas à mon poisson”
 

Un rapport intitulé « Touche pas à mon poisson » réalisé par Actionaid a été publié avant-hier à Dakar. Sur la base d’enquêtes réalisées auprès de communautés de pêcheurs, le document dénonce la surexploitation des produits halieutiques et rejette la signature des Ape.

C’est un cri d’alarme. Et la scène est suffisamment illustrative pour attirer l’attention sur le péril que subissent les ressources maritimes. L’importante prise de poissons du chalutier en est aussi une autre preuve de la capacité de pêche de ces navires. Contrairement aux autres pratiquants de la pêche artisanale, qui voient leurs débarquements en chute libre depuis quelques années. Assis devant son étal de poissons fumés, le témoignage de Mme Thior, une mareyeuse de la localité de Foundiougne, dans le département de Fatick, est sans doute aussi pathétique : « mon mari est parti il y a maintenant 11 ans à l’étranger pour trouver des moyens de subsistance ; parce que la rareté du poisson avait vraiment commencé à se faire sentir ».

Ayant en charge une famille de 8 personnes, elle est alors obligée de vendre du poisson séché pour subvenir aux besoins de sa progéniture. Pendant le même temps, d’autres jeunes, inquiétés par la baisse drastique des ressources halieutiques, tentent l’aventure vers l’Espagne. Avec toujours l’incertitude d’y arriver et réussir.

Les différentes séquences de la vidéo présentée avant-hier par Actionaid, en guise de lancement du rapport « Touche pas à mon poisson », dans le cadre de la campagne contre la faim, essaie de montrer le degré de surexploitation des eaux par les chalutiers et le danger que constituerait la signature des Accords de partenariat économique pour le secteur de la pêche et la sécurité alimentaire dans la sous-région et particulièrement au Sénégal.Adama MBODJ


suite du rapport et source  : http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=42122#


l


Publié dans Poisson et santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article